Servantes des Pauvres

OBLATES RÉGULIÈRES DE L’ORDRE DE SAINT BENOÎT

Fondation à Brive

Le 4 octobre 2022, Mère Générale a conduit à Brive-la-Gaillarde les trois fondatrices de la Maison Saint-François : Mère Marie-Carmel, Sœur Colette-Marie et Sœur Agnès-Marie. Les trois sœurs avaient reçu le matin même, en la chapelle de la Maison Mère, une bénédiction particulière au cours d’une cérémonie d’envoi en fondation présidée par notre aumônier. Mère Françoise-Monique, notre Mère Générale émérite, elle-même placée sous le patronage de Saint François, a alors remis à chacune une croix de mission.

Réponse humble à l’appel du Pape François à vivre l’audace missionnaire, cette fondation se veut dans la continuité de l’élan donné par le chapitre général avec le choix des moyens pauvres et la simplicité de vie, à l’image d’ailleurs de ce que fut la vie et l’œuvre de saint François. En cette année où nous fêtons les 150 ans de l’œuvre des Servantes des Pauvres, ce choix du patronage de saint François est une manière de faire mémoire des premières Servantes des Pauvres, pierres de fondation de la Congrégation naissante, qui étaient franciscaines avant d’embrasser définitivement la règle de saint Benoît.

En cette année jubilaire, le petit noyau de Servantes des Pauvres a été merveilleusement accueilli à son arrivée, avec une messe présidée par Monseigneur Francis Bestion, évêque de Tulle, et concélébrée par les prêtres de la communauté Saint-Martin de Brive-la-Gaillarde. Les paroissiens avaient aussi préparé un repas pour fêter l’arrivée des sœurs. Cette fondation nous enthousiasme et emplit notre cœur d’action de grâce. Que saint François, le Poverello, soutienne cette nouvelle fondation et nous donne de servir Dieu en servant les Pauvres avec un élan renouvelé ! Mgr Bestion, dans son homélie d’accueil disait : « Mes sœurs, vous avez voulu arriver à Brive le jour de la fête de saint François et vous mettre, mettre votre Maison et votre mission auprès des Pauvres sous le patronage du Poverello d’Assise. Saint Benoît et saint François… Vous y allez fort ! »

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le par Email
Imprimez-le pour vous

Vous aimerez peut être aussi :

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscriptions

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire