Vocation et discernement
A l’origine de la consécration religieuse, il y a un appel de Dieu que rien n’explique sinon l’amour qu’il porte à la personne qu’il appelle. Cet amour est absolument gratuit, personnel et unique. Il embrasse la personne au point qu’elle ne s’appartient plus à elle-même, mais appartient au Christ. Il revêt ainsi le caractère d’une alliance. (…) Ce don engage la personne que Dieu appelle à le suivre le Christ par la pratique et la profession des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. (DFIR n°8)
« Dieu appelle en aimant et nous, reconnaissants, répondons en aimant. »
Pape François
Sessions de discernement
- Angers -
Pour se mettre à l’écoute de la volonté de Dieu
et découvrir la joie de se donner. Les sessions se déroulent à la Maison-Mère.
Prochaines dates :
27 décembre 2024 au 1er janvier 2025
Temps forts liturgiques
Les Servantes des Pauvres vous accueillent aussi pour un temps de retraite
aux temps forts de l’année liturgique !
Toussaint, Triduum Pascal, Ascension, Pentecôte, Fête-Dieu, Assomption
Retraite personnelle
Séjourner à la Maison Mère pour une retraite, pour un temps de repos ou encore pour réviser ses examens dans un cadre priant. Les jeunes qui souhaiteraient découvrir davantage la vie d’une Servante des Pauvres peuvent aussi bénéficier de séjours au Noviciat ou en petite communauté.
Triduum Pascal 2025 Angers
Etudiantes et Jeunes Professionnelles, les Servantes des Pauvres vous accueille pour vivre ce temps fort, sommet de l’année liturgique !
Accueil possible du mercredi 18 avril au lundi 21 avril à la Maison Mère des Servantes des Pauvres
Pauses Saint-Raphaël
Pour les jeunes soignants :
Deux jours pour réfléchir, prier et partager avec d’autres jeunes qui étudient ou travaillent dans le milieu de la santé. Enseignements, accompagnement, prière liturgique, service des malades avec les Servantes des Pauvres.
Femmes au Service de la Vie
WE co-organisés par quatre congrégations religieuses, dont les Servantes des Pauvres, pour réfléchir sur les questions relatives à la vie, au début et à la fin de vie, à la vocation de la femme, la maternité, la fécondité, l’hospitalité, la vulnérabilité, le service, etc.
RDV les 12 et 13 octobre 2024 chez les Servantes des Pauvres.
Vocation monastique
Une retraite de discernement auprès des moniales bénédictines de Solesmes : Liturgie, prière personnelle, lecture de la Parole de Dieu, travail manuel, travail au jardin en clôture, enseignements, accompagnement personnel.
Cycle Sainte-Thérèse
Ce cycle vocationnel vous permettra de découvrir le mystère de la femme, de la maternité, des épousailles avec le Christ, de la maternité. Les rencontres mensuelles ont lieu les WE dans différentes communautés religieuses. Les 9 et 10 novembre 2024 la rencontre sera chez les Servantes des Pauvres.
Recollections Saint-Martin
Occasion idéale pour redécouvrir le goût de la prière, en accueillant l’Esprit Saint dans les sacrements et la méditation de la parole de Dieu. Les prêtres et les sœurs Servantes des Pauvres sont à la disposition des jeunes durant tout le week-end.
Vous aimerez peut-être aussi ...
Femmes et Vocation au Service de la Vie
22 jeunes femmes ont participé au Week-end « Femmes et Vocation au Service de la Vie » organisé chez les Servantes des Pauvres les 7 et 8 octobre, en partenariat avec les Petites Sœurs des Maternités Catholiques, les Augustines de Malestroit et les Petites Sœurs des Pauvres.
Témoignage de Sœur Faustine-Marie, novice
Née à Lomme, Marie, qui deviendra un jour sœur Faustine-Marie, a habité diverses régions de France suivant d’abord ses parents avant de suivre son propre chemin. Cependant sa maman est originaire de Valenciennes, et avec les grands-parents, tous les ans,
A 20 ans, ils suivent le Christ aujourd’hui – KTO
Reportage KTO réalisé par Jean-Baptiste Farran Vidéo Dans le monde d’aujourd’hui, quatre jeunes, de trajectoire différente, ont décidé de suivre le Christ et d’en faire le centre de leur vie. Agnès l’étudiante en droit, Ambroise le séminariste, Adrien le jeune professionnel et Jeanne la postulante religieuse. Ils évoquent leur foi
Sœur Marie-Benoît – Diocèse de Paris
La liturgie est une école de prière extraordinaire. Sœur Marie-Benoît de la congrégation des Servantes des Pauvres témoigne de sa vocation et de sa joie de vivre en communauté. Découvrez ce premier épisode d’une nouvelle série dédiée à la vie consacrée.