Présentation
La Congrégation des Servantes des Pauvres, Oblates Régulières de l’Ordre de saint Benoît, est un Institut religieux voué à la vie apostolique. Sous le patronage de sainte Françoise Romaine, ces religieuses bénédictines sont au service des Pauvres, principalement dans le soin des malades à domicile. Les autres œuvres auxquelles les sœurs peuvent se livrer, selon les appels de l’Église, doivent toujours s’inscrire dans cette ligne.
Fondées en 1872 par Dom Leduc, moine de l’abbaye de Solesmes, les Servantes des Pauvres sont aujourd’hui présentes en France, Belgique, Sénégal et Congo.
Bref historique
Le 10 février 1872, Dom Camille Leduc, moine bénédictin de Solesmes, installe à Angers six religieuses franciscaines dans la maison de son défunt père, pour le service gratuit et exclusif des malades Pauvres à domicile.
En 1873, ouverture du Noviciat Saint-Sauveur.
En 1874, la congrégation est officiellement reconnue par l’évêque d’Angers et la Règle de saint Benoît est adoptée.
En 1883, première fondation en région parisienne.
En 1903 ordonnance épiscopale prescrivant la mise en vigueur des constitutions jusqu’à l’examen du Saint Siège
En 1912 le Pape Pie X approuve les constitutions pour sept ans
En 1928, elles le sont définitivement
En 1966, première fondation missionnaire au Sénégal
En 1990, après que le Concile Vatican II a demandé à toutes les congrégations religieuses un aggiornamento (mise-à-jour) de leurs constitutions, celles des Servantes des Pauvres sont définitivement adoptée.
En 2022, dernière fondation des Servantes des Pauvres à Brive-la-Gaillarde