Table des matières
Étapes de la formation
POSTULAT
C’est un temps centré sur le discernement des motivations qui sont à l’origine du désir de la vie religieuse. Période de fondation spirituelle, de transition, d’initiation et d’adaptation progressive à la vie religieuse. Durée de six mois à un an à la Maison Mère.
NOVICIAT
Ce temps s’ouvre par la cérémonie de vêture qui marque l’entrée dans la communauté. Le Noviciat est un temps d’initiation aux exigences de la vie religieuse et à la pratique des conseils évangéliques. Cette période oriente peu à peu la novice vers le don total d’elle-même. Elle apprend à chercher Dieu à travers la Règle de Saint Benoît et à vivre une alliance d’amour avec le Seigneur. Elle est progressivement formée à une vie de prière qui animera plus tard toute son action, et elle s’imprègne du charisme de la congrégation. Il s’agit d’approfondir, de discerner et de confirmer son appel. Au terme de cette étape, la novice doit pouvoir s’engager librement et généreusement, par vœux, avec cœur et sans restriction, à vivre les exigence de cette vie.
Deux années à la Maison Mère, avec possibilité d’un stage en maison d’obédience.
JUNIORAT
La première profession et l’envoie en mission inaugurent cette nouvelle phase de la formation. Il est un temps de maturation religieuse, d’approfondissement humain et spirituel. Temps d’enracinement mais aussi de mise en pratique, en vue d’une charité plus parfaite, de ce à quoi la jeune professe s’est engagée librement : c’est le temps de l’apprentissage de la fidélité, de l’endurance et de la patience, à travers le don total d’elle-même dans la vie commune et l’exercice progressif de la mission apostolique. C’est encore un temps d’intégration au sein d’une famille religieuse.
Cette période s’étend de la première Profession jusqu’aux Vœux Perpétuels. Sa durée varie de six à neuf ans.
SECOND NOVICIAT
Période de préparation immédiate aux vœux perpétuels, vécue à la Maison Mère, dans un climat de retraite, propice à la prière et à la réflexion. Les jeunes professes sont retirées en partie de leurs différentes activités pour vivre ce temps de formation : Une école du cœur qui dure de six mois à un an.
…FORMATION PERMANENTE
« Parce qu’elle tend précisément à la transformation de toute la personne, il est clair que la tâche de la formation n‘est jamais achevée. » (Vita Consecrata n°65)