œuvres de jeunesse
Dans les patronages, groupes de catéchèse ou sessions de jeunes, les Servantes des Pauvres se mettent au service de la croissance des jeunes, dans un climat de joie et avec un but évangélisateur.
Au quotidien, la mission des sœurs consiste à aider les enfants « à développer harmonieusement leurs aptitudes physiques, morales et intellectuelles et à acquérir graduellement un sens plus aigu de leur responsabilité, tant dans l’effort soutenu pour mener droit leur vie personnelle que dans la poursuite de la vraie liberté, en surmontant à force de courage et de générosité tous les obstacles. »
(Concile Vatican II)
Patronages
« Ici on joue, ici on prie »
BRIVE
Du lundi au vendredi en périscolaire
Mercredis après-midi,
Camp d’été en juillet
Patronage : devenir animateur
Nos patronages recrutent chaque année des animateurs et animatrices âgés de 17 ans et plus ! Une expérience unique d’animation auprès d’enfants issus de milieux sociaux divers, dans un cadre porteur, familial et chrétien. Une belle œuvre de jeunesse ! Les Servantes des Pauvres propose de plus un accompagnement de leurs animateurs et animatrices avec une formation théorique, humaine et spirituelle.
Les jeunes de 15 ans peuvent aussi vivre le patronage en étant aide-animateurs !
Obtenir son BAFA
Les Servantes des Pauvres proposent d’aider les jeunes de 17 ans et plus qui souhaitent passer leur BAFA !
- De son coté, le patronage :
_ finance la formation de base BAFA – selon les propositions de dates que propose l’organisme AFOCAL–
_ offre un cadre de stage pratique enrichissant de par son projet éducatif, la diversité des enfants accueillis, son équipe d’animation variée
_ propose une formation théorique et humaine sur l’éducation et l’enfance à partir 3 soirées de rencontres avec des professionnels de l’éducation. - Le jeune, quant à lui, s’engage à :
_ effectuer son stage pratique au patronage des Servantes des Pauvres (tous les mercredis après-midi pendant l’année scolaire OU trois semaines de petites vacances – Toussaint, Noel, Février, Pâques) OU mois de juillet complet
_ participer aux rencontres de formations proposées
_ adhérer au projet éducatif chrétien du patronage