10ème anniversaire de la fondation de notre maison Saint Jean-Marie Vianney à Meyzieu
Si vous étiez à la Messe de 10h30 à l’église saint Sébastien de Meyzieu ce dimanche 10 décembre, vous avez pu remarquer une trainée de lumière dorée à travers les ornements violets des célébrants pour ce temps de l’Avent. Il y avait même un évêque à la parole enthousiasmante pour solenniser ce jour, Monseigneur Le Gal, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon. Mais pourquoi tout cela ?!
C’est que nous fêtions notre 10ème anniversaire de fondation ! 10 ans, ce n’est pas beaucoup, bien sûr, à vue humaine, et au regard des 150 ans de notre Congrégation, mais c’est une belle étape quand même, pour laquelle nous voulons rendre grâce. Mère Générale a rejoint la veille au soir la Communauté Saint-Jean-Marie-Vianney composée de 5 sœurs maintenant. Elle était accompagnée de 2 des sœurs fondatrices qui y sont restées quelques années ou même seulement quelques mois, retrouvant la troisième, elle, toujours dans les lieux, élément stable de la Communauté !
La Messe de ce 2ème dimanche de l’Avent était celle des familles, ce qui a donné une atmosphère de joie encore plus palpable à la paroisse où nous sommes bien intégrées. Un repas fraternel réunit ensuite l’évêque, les prêtres et séminariste, et les sœurs, autour d’une table de 15 couverts. Les échanges vont bon train, des souvenirs sont rappelés, les rires fusent. Don Edouard, maintenant directeur de la Maison de formation de la Communauté Saint Martin à Evron est du nombre. En effet, c’était lui, le curé de l’époque, qui ‘voulait les sœurs’ … et les a eues !
Le matin, nous avions fini de monter une tente dans la cour pour abriter les nombreux paroissiens, amis, malades, venus rencontrer la Communauté à partir de 14h30 et partager le café et le dessert ; mais c’était sans compter la délicatesse de Notre Dame qui nous a gratifiées d’un temps on ne pouvait plus clément, Deo Gratias ! Tandis que les uns discutent, échangent des nouvelles, les autres lisent avec intérêt les panneaux réalisés par les sœurs. La ‘journée-type d’une Servantes des Pauvres’ suscite un attroupement continu, ainsi que celui où se trouvent les photos des 14 Servantes des Pauvres passées à la communauté en 10 ans avec les différents Dons et séminaristes qui ont beaucoup changé aussi.
Vers 16h, Don Antoine, actuel curé de Meyzieu, bénit « Notre Dame du Chêne » qui désormais prend place dans la cour pour garder la maison et accueillir les personnes qui y viennent. Les derniers paroissiens passent à peine le portail, que la pluie reprend ses droits ! Bénédictions du Ciel dans tous les sens du terme !
Beaucoup se retrouvent encore à l’église pour un concert de Noël au profit de leur paroisse jumelle du Liban. Nous ne résistons pas à l’envie d’y faire un tour !
Nous sommes venues il y a 10 ans dans la joie de répondre à l’invitation du Cardinal Barbarin, alors archevêque de Lyon. Aujourd’hui, nous sommes dans l’action de grâce pour ce que le Seigneur nous a donné de bien nous implanter à Meyzieu. L’arbre a maintenant pris racine, il ne demande qu’à se développer ! Notre vocation est belle et notre mission est pleine d’espérance. Que le Seigneur soit béni à jamais !