Au mois de janvier 1871, alors que l’armée prussienne est aux portes de Laval, à 50 km de Pontmain (Mayenne), l’angoisse règne dans le village : les habitants ont peur d’une invasion et s’inquiètent pour les jeunes villageois engagés dans l’armée depuis septembre et dont ils restent sans nouvelles. Notre-Dame se manifeste alors à quelques enfants, dans la nuit étoilée : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher »
Prière pour la Paix
Le message de la Vierge Marie reste pour nous très actuel. Le Pape François nous enjoint à prier pour la Paix dans le contexte géopolitique très troublé que nous connaissons en Terre Sainte. Le Saint-Père a exhorté les croyants « à ne prendre qu’un seul parti » dans le conflit au Proche-Orient: « celui de la paix », « mais pas avec des mots, avec la prière, avec un dévouement total », annonçant, pour le vendredi 27 octobre, « une journée de jeûne et de prière, de pénitence. »
Adressons nous donc avec confiance et supplication à Jésus par Marie. La récitation du chapelet en particulier est une arme puissante !
R./ Mère de l’Espérance,
Dont le nom est si doux
Protégez notre France. (ou notre monde)
Priez, priez pour nous! (bis)
La crainte et la tristesse
Ont gagné notre cœur.
Rendez-nous l’allégresse,
La paix et le bonheur.
Vous calmez les orages,
Vous commandez aux flots,
Vous guidez au rivage
Les pauvres matelots.
De la rive éternelle,
Secondez nos efforts;
Guidez notre nacelle
Vers les célestes ports.
Des mères en alarmes
Raffermissez les cœurs;
Venez sécher leurs larmes,
ô Mère des douleurs!
Au chemin de la gloire,
Conduisez nos soldats
Donnez leur la victoire
Au jour des saints combats.