Servantes des Pauvres

OBLATES RÉGULIÈRES DE L’ORDRE DE SAINT BENOÎT

Messe pour le Centenaire de Soeur Jean-Claude

Homélie de Mgr Jean-Marie LE GALL, prêtre de la communauté Saint-Martin

Célébrer un centenaire

Aujourd’hui, en ce jour ou l’Église fête St Bède le Vénérable, moine bénédiction du 8è siècle, notre Communauté des Servantes des Pauvres rend grâce, avec vous chère Soeur Jean-Claude, pour votre centième anniversaire !

Rendre grâce, c’est rendre la grâce reçue du Seigneur toute habillée de soi ! Autrement dit, c’est reconnaître que ce que nous avons pu faire de bien dans notre vie, nous le devons au Seigneur qui nous a appelé en nous donnant la vie et en faisant de nous un ouvrier de Sa vigne !

Faire cela, c’est finalement ACCEPTER DE MOURIR A SOI-MEME POUR N’ETRE QUE LUI ! Comme le disait Ste Térésa de Calcutta : « Accepter de n’être personne, même pour Dieu, pour n’être que Lui » et Le faire ainsi connaître à tous ceux qui nous entourent !

Cela rejoint l’enseignement que Jésus nous fait dans l’évangile de Luc : « Le Royaume de Dieu est à ceux qui ressemblent aux enfants », donc à ceux qui sont petits, modestes, et surtout acceptent de dépendre totalement du Père dont ils reçoivent la vie, pour ne vivre qu’en fonction de Ses désirs !
C’est cela accueillir le Royaume comme un enfant : non pas comme une réalité que l’on construit tel un adulte, mais comme une Vie que l’on a reçu gratuitement et que l’on doit transmettre…

Or quoi de plus simple, mais aussi de plus fort, de plus marquant, de plus vrai que de REPANDRE LA VIE EN SOIGNANT LES PAUVRES ET LES MALADES ? Comme je le disais hier dans mon homélie aux Sœurs de Massabielle, cette opération de transmission rejoint la nature du RUISSEAU, qui anonymement, répand l’eau et la vie autour de lui… Elle s’assimile aussi au VASE qui n’existe QUE POUR contenir l’eau pour donner la vie aux fleurs… Et elle fait de nous des AEROSOLS, car nous diffusons tout autour de nous la bonne odeur du Christ !

Je terminerai en rappelant ce que St Paul nous enseigne sur la charité : « L’amour prend patience, l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil… Il ne cherche pas son intérêt, il ne s’emporte pas… Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1Cor.13, 4)

Voilà quel fut et quel est encore votre règle de vie, ma très chère Soeur ! Restez le plus longtemps possible près de nous pour nous emmener à votre suite dans une vie d’amour envers le Seigneur, comme les enfants sont naturellement tout dévoués à leurs parents dont ils ont tout reçu !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le par Email
Imprimez-le pour vous

Vous aimerez peut être aussi :

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscriptions

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire