8 Décembre 2023 – Solennité de l’Immaculée Conception de Notre Dame
« Je me réjouis d’une grande joie dans le Seigneur…
car Il m’a revêtue des vêtements du salut, Il m’a enveloppée du manteau de la justice,
Comme une épouse parée de ses bijoux »
Voilà le chant d’entrée [Introit] de la Messe de ce jour, parfaitement adapté à la cérémonie qui s’y déroule. A 10h20, la cloche sonne à la volée ; la pluie s’est arrêtée depuis quelques heures laissant le ciel d’un beau bleu azur.
Tout est à la joie : c’est le jour des vœux perpétuels de notre sœur Marie-Matthieu. La chapelle est comble, la famille, heureuse, est présente avec de nombreux enfants. C’est le nouveau Père Abbé de Kergonan, Dom Jean-Vincent Giraud qui préside la cérémonie, entouré d’une douzaine de prêtres : membres de la famille, prêtres diocésains ou proches de la Communauté.
Après le chant du Credo, la jeune sœur dit sa volonté de suivre le Christ sur le chemin des Conseils Evangéliques et de donner sa vie au service des Pauvres. Elle chante alors son « Suscipe », les bras élancés vers le ciel : geste de confiance absolue. Puis au chant de la grande litanie des saints, elle se prosterne sur le sol, geste d’abandon total avant la grande prière de consécration religieuse. L’Eglise de la terre et l’Eglise du Ciel ne font plus qu’une même réalité. Sœur Marie-Matthieu reçoit ensuite les insignes de la Profession, signes visibles du changement intérieur : le manteau de chœur, comme « parure », le voile noir comme marque de séparation du monde, l’anneau parce qu’elle est maintenant l’épouse du Christ. Tout exulte et chante : c’est le temps de l’action de grâce, le temps de l’Eucharistie (!) qui se conclut par un fervent ‘Te Deum’ accompagné de la volée de la cloche !
Après la Messe, la joie du cœur ne se contient plus et sœur Marie-Matthieu rejoint sa famille. Un vin d’honneur rassemble toutes les personnes présentes dans notre salle saint Joseph. L’après-midi est déjà bien entamé quand la famille rejoint les salles du Patronage et les sœurs le réfectoire pour un repas de circonstance. Chacun goûte ces retrouvailles familiales.
En fin de journée, nous chantons les Vêpres, office suivi de la procession en l’honneur de Notre Dame. Le Père Abbé renouvelle en notre nom la Consécration de la Congrégation à la Vierge Immaculée, comme chaque année, devant la Vierge du Noviciat tout embellie de cierges et de roses blanches. Seule la lueur des lumignons rompt la pénombre. Tout se recueille à nouveau pour dire Merci à Marie d’avoir dit Oui à l’annonce de l’Ange, de nous avoir donné Jésus et de nous avoir permis de vivre cette belle journée, une journée d’éternité !