Servantes des Pauvres

OBLATES RÉGULIÈRES DE L’ORDRE DE SAINT BENOÎT

Religieuses et soignantes

Des vies données au service de la Vie

Des Vies données au service de la vie. Appelées à servir le Christ dans les plus pauvres, les plus faibles et les plus petits, des religieuses apostoliques donnent leur vie en prenant soin de celle des autres.

«La tâche d’accueillir et de servir la vie concerne tout le monde et doit se manifester surtout à l’égard de la vie qui se trouve dans des conditions de plus grande faiblesse. Le Christ Lui-même nous le rappelle quand Il demande d’être aimé et servi dans ses frères éprouvés par quelque souffrance que ce soit : ceux qui sont affamés, assoiffés, étrangers, nus, malades, emprisonnés… Ce qui est fait à chacun d’eux est fait au Christ Lui-même (voir Mt 25, 31-46) », écrivait saint Jean-Paul II, en 1995, dans son encyclique Evangelium vitæ (n° 43). Un appel auquel les religieuses engagées dans le domaine du soin répondent par toute leur existence.

Pendant plusieurs siècles, ces congrégations religieuses féminines ont ouvert hôpitaux, maternités, hospices et écoles, pour prendre soin de la vie de toute personne, de son commencement à son terme. Si elles n’ont plus l’apanage de ces institutions, certaines communautés religieuses apostoliques continuent d’y servir les plus pauvres, les malades, les enfants et les personnes âgées, qui y révèlent le visage du Christ.

Parmi elles, les Petites Soeurs des Pauvres tiennent ainsi des maisons de retraite pour personnes âgées sans ressources, les Servantes des Pauvres visitent les malades à domicile, les Petites Soeurs des Maternités catholiques accompagnent la vie naissante et les Soeurs Augustines hospitalières de Malestroit accueillent notamment les malades au sein de leurs établissements. Ces quatre communautés, sous l’impulsion des Augustines, ont créé le parcours « Femmes au service de la vie » pour partager leur expérience et accompagner des jeunes femmes dans leur désir de prendre soin de la vie.

Marthe Taillée, journaliste à Famille Chrétienne
Article paru le 20 janvier 2024

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le par Email
Imprimez-le pour vous

Vous aimerez peut être aussi :

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscriptions

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire