Servantes des Pauvres

OBLATES RÉGULIÈRES DE L’ORDRE DE SAINT BENOÎT

32ème JOURNÉE MONDIALE DU MALADE

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Gn 2, 18

Soigner le malade en soignant les relations

Ce Dimanche 11 février, date à laquelle nous fêtons Notre Dame de Lourdes, était une journée mondiale de prière pour les malades. Cette année, le Saint Père nous invitait tout spécialement à prendre soin de nos relations, en particulier avec ceux dont la santé est fragilisée. Nous ne devons pas prendre seulement soin du corps, mais nous devons prendre soin de toute la personne. Une des plus grandes souffrances est celle de la solitude. La maladie ou la vieillesse sont souvent à l’origine d’un certain isolement. Les personnes âgées notamment ont besoin de sentir la Vie qui continue autour d’elles.

En union avec cet appel du Pape, les communautés d’Angers ont proposé à quelques malades de venir partager le repas du midi. Ce repas a été préparé avec joie par un groupe de filles de 10 à 14 ans, les Etoiles du Matin, qui se retrouvent tous les mois chez les sœurs. Pour animer le repas, l’une d’elle avait même préparé des petits tours de magie. Après ce repas très familial, les jeux de société ont été l’occasion de bons échanges et de rires.

A 15h, nous nous sommes tous retrouvés à la chapelle, avec les 140 invités qui nous rejoignaient l’après-midi, ainsi que les toutes les sœurs. Une chorale inter-scoute a participé à l’animation de ce temps de prière. Nous avons imploré la Vierge Marie de soutenir tous ceux qui sont éprouvés par la maladie ou par la mort d’un proche. Le Cœur de Notre Mère les a réconfortés. Le Curé de notre Paroisse St Jean-Paul II, le Père Magloire a présidé la cérémonie. Après avoir exposé le Saint Sacrement, il est passé dans les allées pour bénir de près toutes les brebis venues confier leurs infirmités au Bon Pasteur, à l’image de Jésus qui se laissait toucher par tous.

Une belle salle, préparée la veille, avec l’aide de jeunes venus de Sarcelles et accompagnés de leur Curé, Don Grégoire-Marie, nous a réunis pour un goûter… bien animé ! La joie des retrouvailles avec les sœurs que certains malades n’ont pas vues depuis longtemps était palpable. Les Étoiles du Matin ont enfilé leur tablier de service pour que chacun puisse déguster un chocolat chaud, toujours bien apprécié.

Puis ce fut le moment tant attendu du tirage au sort ! Deux personnes ont gagné un pèlerinage à Lourdes. Si certains étaient déçus de ne pas entendre leur nom, c’est avec un bon sourire qu’ils ont ajouté « Peut-être l’année prochaine… »

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le par Email
Imprimez-le pour vous

Vous aimerez peut être aussi :

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscriptions

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire