Servantes des Pauvres

OBLATES RÉGULIÈRES DE L’ORDRE DE SAINT BENOÎT

Jubilé des 150 ans

Il y a 150 ans, l’Eglise reconnaissait la petite œuvre des Servantes des Pauvres, Oblates Régulières de l’Ordre de saint-Benoît. Le 8 mai 1874 en effet, Monseigneur Charles-Emile FREPPEL, évêque d’Angers, reconnaissait par ordonnance épiscopale l’œuvre fondée par Dom Leduc deux ans plus tôt. Ce 8 mai 2024 – 150 ans plus tard – la Congrégation a fait monter vers le Ciel une immense action de grâce pour toutes ces années au service de Dieu et des Pauvres sous la règle bénédictine.

La veille du jour J, après des semaines pluvieuses, le Maître du temps et des saisons a tout juste permis aux sœurs de tondre les pelouses devenues abondantes ! La communauté s’activait comme une ruche au jardin, sous un soleil radieux qui ne se cacherait plus…

Le 8 mai au matin, notre église Saint-Sauveur s’est remplie petit à petit des membres de nos familles et des communautés religieuses du diocèse. A 10h, la Messe débutait avec le bel Introït « Vocem jucunditatis » : Que votre voix annonce l’allégresse, et qu’on l’entende, alléluia ! Annoncez-la jusqu’à l’extrémité de la terre : le Seigneur a libéré son peuple. Monseigneur Emmanuel DELMAS, évêque d’Angers, nous a fait la joie de présider ; concélébraient avec lui Monseigneur Jean-Marie LE GALL, l’Abbé Denis RICHARD, l’Abbé Jean QURIS, les Révérends Pères Jean-Baptiste EDARD, Alain CLEYSSAC, Joseph Prabu SIMON et Lucas ; don Alban DYEVRE et don Théophile BONNASSE.

Avant-goût du ciel que de célébrer ensemble cette Eucharistie en action de grâce pour notre Congrégation ! La Messe s’est achevée par le Te Deum.

Les sœurs ont ensuite rejoint les familles pour un pique-nique partagé au petit-bois. Au cours de l’après-midi, plusieurs activités étaient proposées : exposition, visite des lieux et grand jeu dans le jardin pour réjouir petits et grands ; sans oublier le spectacle sur Mère Agnès de Jésus, première supérieure des Servantes des Pauvres. Deux représentations étaient programmées afin de permettre à tous d’y assister au Saint-Sépulcre ! Tout fut très beau et a ravi tout le monde ! Le goûter a été suivi du chant des Litanies carolingiennes, au petit bois.

La joyeuse après-midi s’achevait par les Premières Vêpres de l’Ascension en notre église !

Le jubilé se poursuit encore le lendemain

La journée festive du 9 mai était prévue pour les membres de la fraternité spirituelle Dom Camille Leduc, les bénévoles et amis de la Congrégation ainsi que pour les malades soignés par les sœurs. La messe de l’Ascension a été présidée par le Rd Père Jean-François-Marie AUCLAIR, provincial des franciscains mineurs conventuels de Cholet – beau clin Dieu en souvenir de nos racines franciscaines ! Il était entouré de Monseigneur Jean-Marie LE GALL, de l’Abbé Denis TOSSER, de l’Abbé Bernard PELLABEUF et de l’Abbé Jacques CHUCHE.

Le programme du 9 fut sensiblement le même que celui de la veille dans un climat tout aussi familial et joyeux. La journée s’est achevée par le Salut du Saint Sacrement en ce jour solennel de l’Ascension.

« Quelle joie l’on goûte au service du bon Dieu » écrivait Mère Agnès-de-Jésus.

–> Pour plus de photos, rendez-vous sur l‘album du Jubilé ! (Vous cherchez le mot de passe ? Un indice : en quelle couleur est écrit « 1874-2024 » sur le signet reçu à l’issue du spectacle ? )

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le par Email
Imprimez-le pour vous

Vous aimerez peut être aussi :

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Inscriptions

Inscription

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire

Nous écrire