Le Saint Sépulcre d’Angers est l’œuvre d’un Croisé des temps modernes, Monseigneur Potard, un robuste et infatigable prélat angevin, qui pendant plus de 40 ans (1898 – 1939) conduisit en Terre Sainte 72 pèlerinages. Un record, surtout en ces temps-là qui ne connaissaient pas les facilités des voyages rapides et confortables de nos jours. La plupart des matériaux et un grand nombre d’objets concourant à la décoration de l’ensemble ont été rapportés de Jérusalem. Tout autour de la coupole, un diorama reproduit les principaux paysages de la terre sainte. C’est l’œuvre d’une longue patience, d’une persévérance obstinée, d’une foi que rien n’a su lasser, celles d’un grand bâtisseur, qui a eu la joie de l’inaugurer le 10 octobre 1935, cinq ans avant sa mort.
Le Saint Sépulcre est ouvert :
– Pour les Journées du Patrimoine
– Le Samedi Saint et le Lundi de Pâques : de 14h30 à 17h30
– Les dimanches d’été (de Pâques au 31 octobre) : de 14 h 30 à 17 h 30
En dehors du dimanche, les visites de groupes sont possibles en prenant rendez-vous à la Communauté des Servantes des Pauvres :
Il est souhaitable que les groupes ne dépassent pas vingt personnes et une quinzaine, quand il s’agit d’enfants. Les groupes qui le souhaitent peuvent faire célébrer une messe au Saint Sépulcre à condition d’être accompagnés d’un aumônier et de prévenir à l’avance. La visite du monument est gratuite, mais la Communauté remercie les visiteurs qui participeront par leur offrande aux travaux de restauration.
Plan d’Angers pour vous rendre au St Sépulcre : 49 rue de Ballée à Angers
Pour en savoir plus
- L’église du Saint-Sépulcre, située à Angers, en France, est l’une des deux répliques du Saint-Sépulcre de Jérusalem, qui abrite le tombeau de Jésus-Christ.